750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 08:53

 

Recette de base du pain

Pour machine à pain

 

Un petit clin d'oeil à Johanna et Jérémy

Temps de préparation: 5 mn

Temps de cuisson : dépend de votre machine à pain

Ingrédients:

330ml d'eau

1 + 1/2 c. à café de sel fin

500g de farine à pain ou autre

1+ 1/2 c. à café de levure sèche du boulanger (voir "conseils" plus bas)

Préparation:

* Faites à peine tiédir l'eau, ajoutez le sel, mélangez et versez dans la cuve de votre machine à pain.

* Ajoutez délicatement la farine sur l'eau salée.

* Ajoutez la levure.

* Démarrez le programme : comme vous avez fait tiédir l'eau, le préchauffage est facultatif.

* N'oubliez pas d'enlever les couteaux de pétrissage avant que le mode cuisson ne commence (plus pratique pour démouler votre pain et le manger  ;°)    ).

Conseils :

1/ Pour la levure, moi j'utilise la levure Briochin de chez AL-A (paquet jaune/orangé), c'est la meilleure que j'ai utilisé et je fais mon pain uniquement avec celle-ci. Elle ne donne pas de goût de levure au pain et le fait bien levé. Mais attention, il faut en mettre 2 sachets pour 500g de farine.

2/ Si jamais vous trouvez que votre pain est trop compact cuit à la machine à pain, je vous conseille, si vous avez un peu de temps, de le faire cuire au four. Moi quand j'ai essayé, j'ai été trés satisfaite et maintenant je ne le fais cuire que comme ça (dommage pour ma machine à pain qui ne sert désormais qu'à pétrir...).

Je vous donne ma technique :

* Beurrez et farinez un moule (à quatre quart ou rond, suivant la forme que vous désirez).

* Une fois la pâte pétrie par votre machine à pain, (inutile d'aller plus loin dans le programme, la pâte lévera au four (si si je vous assure!)), placez votre pâte délicatement dedans en l'étalant un peu. Vous pouvez fariner un petit peu le dessus de votre pâte à pain.

* Dans votre four préchauffé à 70°C, placez le moule à l'échelon le plus bas.

* Recouvrez impérativement d'une feuille de papier alu. Laissez à 70°C pendant 20-25 mn => la pâte va lever. Surveillez de temps en temps qu'elle ne déborde pas du moule (dans ce cas la prochaine fois réduisez à 15 mn le temps de levée).

* Puis, toujours avec la feuille de papier alu dessus, augmentez la température du four à 180°C. Au bout de 30 mn enlevez-la. 

* Votre pain est cuit lorsque la croute est dure et un peu brunie.

*** Je serais trés heureuse de savoir si vous êtes satisfait(e) de ma technique de cuisson au four =>un petit commentaire... ***

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un bon site sur les machines à painhttp://www.machine-pain.fr/J’ai pu trouver pourquoi je n’arrivais pas à faire de bons pains car ce n’est pas si facile que ça !
Répondre